les tables de multiplication

Les tables de multiplication, enfin les retenir !

"Les tables de multiplication en s'amusant" est une méthode d'apprentissage imagée permettant à tous les enfants de les apprendre sous forme de blagues, d'histoires, de "trucs". Apprendre les tables de multiplication peut être laborieux. Et quand on sait que cela peut pénaliser l'avancement des enfants, les mettre dans des situations d'échec, il semblait important de trouver un moyen de les aider. L'auteur se sert de ce que les enfants aiment raconter : des blagues, des trucs. C'est facile pour eux de les retenir pour les raconter ensuite à d'autres enfants. Ils s'amusent. Il utilise aussi leur mémoire visuelle et gestuelle. Une fois que les blagues ou les histoires sont lues, les enfants associent la réponse d'une multiplication à l'image et aux mots.

imageLes tables de multiplication, enfin les retenir !
permet à tous les enfants d’apprendre et de retenir les tables sous forme de blagues, d’histoires, d'astuces et de « trucs »…

 

Apprendre les tables de multiplication peut être laborieux. Et quand on sait que cela peut pénaliser l’avancement des enfants, les mettre dans des situations d’échec, il est important de trouver un moyen de les aider.


« Alors je me suis servi de ce que les enfants aiment raconter : des blagues, des trucs. C’est si facile pour eux de les retenir pour les raconter ensuite à d’autres enfants. Ils s’amusent. Je me suis ainsi appuyé sur leur mémoire visuelle, auditive et kinesthésique (geste) ».

 

En effet, notre mémoire dépend de l'intérêt que nous portons à un sujet. Aussi, l'utilisation d'images, de blagues et de "trucs" qui amusent les enfants, va créer dans leur mémoire des repères visuels et auditifs, des points d'ancrage, dont ils vont se souvenir pour les tables de multiplication.

 

Des travaux récents, scientifiques et pédagogiques, montrent d'ailleurs que les résultats obtenus en associant une image avec des expressions mnémotechniques permettent une assimilation plus importante de l'information.

 

Cet ouvrage a été conçu avec le concours d’instituteurs, d’orthophonistes, de parents et d’enfants.

 

Eric Buisson Fizellier

 

Père de 2 enfants de 10 et 12 ans dont un hyperactif (difficulté de concentration) a une expérience de plus de 20 ans dans les domaines du service et de la transmission du savoir.

 

Enfin retenir les tables !